Yes07.fr
YES07.FR 
contact07400@laposte.net  
 
Quand il est question de commenter les religions.  
La religion est-elle une idée comme les autres ? 
La presse en parle.
Mai 2015
Source : MAriane et OpinionWay
 
          Aucune reprise de l’enquête ne pourra être
                     dissociée de cet intitulé.
          « Sondage OpinionWay pour Marianne »

    Le sondage ,Les chiffres
    Marianne ,Publication du : 943 15 au 21 mai 2015

           Titre: Un francais sur deux ne veut plus d'eux.

 " Dégagez !", en finir avec la bande des trois, ils monopolisent le débat politique. Première victime la démocratie.
















Le Monde, Les Livres
       

Selon certains philosophes, la plupart d’Amé­rique du Nord, nous serions entrés dans un âge « post-sécularisé », impliquant la levée de toute restriction à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public. Sociologue, Joan Stavo-Debauge a cordonné, avec Philippe Gonzalez et Roberto Frega, Quel âge post-séculier ? L’ouvrage s’interroge sur la place de la religion dans le jeu démocratique et défend, au contraire, la dynamique de la sécularisation. 
Dans la sphère publique, la ­religion est-elle une idée comme les autres ? 
Il n’y a strictement aucune raison pour que les énoncés religieux soient exemptés de la critique, de la critique historienne, philosophique ou scientifique. Au fond, quand les religions s’expriment dans le cadre de l’espace public démocratique et libéral, ­elles ne deviennent rien d’autre que des opinions et, à cet égard, elles sont discutables. Le New York Times a choisi de ne pas reproduire les caricatures, s’inquiétant de la sensibilité des croyants. Mais, dans une démocratie libérale, on ne peut pas revendiquer le droit de ne pas être choqué. Dans l’espace public, on peut être choqué par la façon dont les autres nous voient, par leurs pratiques, leurs représentations ; c’est le jeu ordinaire de la démocratie et de la réflexivité critique qu’elle soutient. 
Certaines voix soutiennent que l’islam n’est pas compatible avec la République… 
Il n’y a, sous cet angle, aucune spécificité de l’islam : l’islam d’Abdelwahab Meddeb est parfaitement compatible avec la démocratie séculière.... 
 














referencement gratuit