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News :  "Collectif Des Riverains du Rhône et Affluents "      La CRRA
                 Référé Expertise Inondations .    
                            Le Rhône
                  PLAN DE PREVENTION
                DES   RISQUES   NATURELS.   LE TEIL

               Procédure Introduite par Le
 « Collectif des Riverains du Rhône et Affluents » 



              Tribunal administratif de Marseille. 
 
La complexité du dossier a imposé la désignation d’un collège d’experts ( 5 experts ), ceux-ci doivent remettre l’intégralité des dossiers d’expertise au juge des référés du tribunal de Marseille. 
Neuf ans après l’ouverture du dossier, aucun des experts désignés n’a remis son rapport au juge des réfères, actuellement la procédure est bloquée. 
Courant janvier 2015, « Le collectif des riverains du Rhône et Affluents » sollicite le Président du Tribunal Administratif de Marseille pour faire progresser la procédure en souffrance. Le courrier transmis au Président du Tribunal évoque le comportement équivoque du Collège d’Experts en charge de la procédure.

Il s'agit de la seule procédure règlementaire spécifique au risque d'inondation. Ce document est établi à l'échelle du bassin versant sous la responsabilité du Préfet et a pour objectif delimiter les conséquences d'une crue par débordement de cours d'eau, par ruissellement ou par remontée de nappe. Le PPRI prévoit des règles d'utilisation et d'occupation du sol selon une cartographie d'exposition au risque  
 
Le PPRI est un DROIT OPPOSABLE .  
Il peut ainsi interdire les constructions dans les zones les plus exposées ou nécessaires à l'expansion des crues et soumettre à prescriptions la constructibilité dans les zones à moindre risque. Certaines règles spécifiques s'appliquent aux constructions existantes selon une volonté de réduction de vulnérabilité. Le PPRI précise également les principes de protection et de sauvegade existants ou à mettre en place.  
 
PPRN Le Teil (Mouvements de terrain))  
  2017 PPRI Adopté ( Mise à jour du site prochaînement)

                       ERIDAN 

                ERIDAN UN PROJET
          DANGEREUX et INUTILE

               
        Plan Communal de Sauvegarde

      Une Association vous Informe Plan communal.

Quelles sont les communes qui ont l'obligation de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde
 
 
Le décret d’application n°2005-1156 du 13 septembre 2005 détermine l’obligation de réaliser un PCS pour les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI). Il est facultatif, mais fortement conseillé, dans les communes non soumises à cette obligation.  



Connaissances "Fleuve Rhône

Le Site du "PLan Rhône"


 
   
   
   
Ville de Pierrelatte
Le CONSEIL DES SAGES
 
CRRA et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de L’Énergie. 
 
La CRRA, une représentativité reconnue par sa présence dans diverses structures étatiques. 
 
Le « Collectif de Riverains du Rhône et Affluent » par la présence de Monsieur Pialla René président de la CRRA sera officiellement présent avec le grade d’intervenant extérieur catégorie A à la DGPR « Direction Générale de la Prévention des Risques ». 
 
Consulter le document du SCHAPI
.Organisation interne du COPDOR. 

 
           Bulletin d'information de l'Association
                 des Riverains du Rhône 
                   N°53 - Février 2015 
                  " L'ECHO DES LONES"

                             EDITO 

      Chez Mr PlALLA Quartier Robinson
               26700 PIERRELATTE 

L'année 2014 s'en est allée en nous laissant beaucoup d'incertitudes pour 2015. 
Je devrais être un Président heureux car la plupart de nos revendications sont en passe de réalisation. Au cours d'une rencontre de travail courant Novembre 2014 avec Mr Michel CARRET, directeur CNR pour Avignon, celui-ci me présenta les projets de travaux sur le secteur Donzère-Mondragon : enlèvement du banc de gravier dé Bourg St Andéol, réouverture des lônes, destructions de certains ouvrages Girardon (digues et casiers), réhabilitation de seuils de façon à rétablir les inondations par l'aval (comme par le passé) et de faciliter le ressuyage des crues. Aujourd'hui la CNR en est aux formalités de demandes et d'autorisations de travaux, ce qui peut nous faire espérer de voir débuter ceux-ci en 2016, voire 2017. 
Bien sûr cela peut nous paraître long, mais il faut bien se rappeler qu'il n'y a que 20 ans que nous nous battons, alors nous ne sommes plus à quelques mois près ! Ce genre de chantier se termine sur la zone de Montélimar qui fut un secteur expérimental et si nous faisons la somme du travail effectué ses dernières années (enlèvement des ruines de l'ancien pont de Bourg, réouverture de la lône de Lamotte du Rhône, charruage du lit mineur du fleuve juste avant les gros débits de 2013), je pense que c'est une avancée positive et que, malgré tout, notre investissement a payé. Et je pense que c'est grâce à tout cela que nous avons échappé aux inondations ces derniers mois. 
Tout cela devrait me réjouir, mais voilà que de gros nuages viennent noircir ce beau tableau : ERIDAN, projet insensé et CATASTROPHE HUMAINE à venir. Voir pages suivantes. 




 
Le Président, René PIALLA 


  Assemblée Générale du 29 avril 2016 
                         Rapport moral  (extrait)
                   ECHO DES LÔNES
 

 
Nous voici à la 22ème édition de notre Assemblée Générale et je pense qu’il est temps de faire un peu le point sur le résultat de nos actions.  
 
Ce bilan est positif quoique peut-être insuffisant aux dires de certains et même négatif de l’avis d’autres associations soit disant écolos qui préfèrent le bien-être des libellules et autres espèces animales ou florales, à la sécurité de l’homme qui occupe le même territoire. Bien sûr, ces gens-là ne se sont jamais trouvés avec 2 mètres d’eau à l’intérieur de leur habitation, comme nous avons connu lors des inondations de 1993-1994-2002 et 2003.




Le Président, René PIALLA 




 

Echo des Lônes N° 55 mars 2017 
 
Bonne et heureuse année à tous , meilleurs vœux pour 2017. 
 
Ces veux j’ai dû vous les présenter plus de vingt fois avec plus ou moins d’espoir, de conviction et parfois de découragement, tout cela vous avez pu le suivre et le 
vivre dans nos nombreux « Échos des Lônes » aujourd’hui nos souhaits sont réalisés car, depuis la fin 2016, nous pouvons entendre le doux ronronnement des Caterpillars dans le lit du Rhône !
 enfin …….  


Le Président, René PIALLA 






 Les territoires à risques importants d'inondation (les TRI)
                      Processus de sélection des TRI 

Pour identifier ces territoires, le préfet coordonnateur de bassin a ainsi décliné des critères nationaux de caractérisation de l'importance du risque d'inondation, définis dans l'arrêté ministériel du 27 avril 2012, en tenant compte, le cas échéant, des particularités locales, comme le caractère dangereux de l'inondation (caractérisés notamment par la rapidité du phénomène et la durée de la submersion) en termes de protection des populations et de tout autre facteur local susceptible d'aggraver les conséquences négatives potentielles associées aux inondations pour la santé humaine, l'environnement, les biens dont le patrimoine culturel et l'activité économique. 
L'identification de ces territoires ont été soumis à la consultation des parties prenantes à la Directive Inondation sur le bassin Rhône-Méditerranée entre le 18 avril et le 20 juin 2012. Les résultats de cette consultation ainsi que les territoires retenus ont été présentés au CIB du 20 septembre 2012. 
Objectifs des TRI 
L'identification des Territoires à Risques Importants d'inondation dans la mise en oeuvre de la Directive Inondation obéit à une logique de priorisation des actions et des moyens apportés par l'État dans sa politique de gestion des inondations.
 




A cet effet, ces 31 Territoires feront l'objet d'ici la fin 2013 : (Toutes les zones et les rapports explicatifs sur ce lien)


> d'une cartographie des risques pour les phénomènes d'inondations caractérisant le territoire ; 
> de stratégies locales de gestion des risques d'inondation à l'échelle des bassins versants potentiellement concernés dont les objectifs et le périmètre devront être identifiés d'ici 2014.


Fiche Pratique : Le mémento du maire . Prevention des Risques Majeurs. (2014)

              Prenez en compte la future évolution
 " Obligations des Responsabilité des Acteurs"
La réforme:  oct 2015 instruction du gouvernement  NOR: DEVL1505433J.       le GEMAPI
 

maj oct 2015


Maj 09/03/2017  
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                       Objet  CRRA:

 Assurer la défense des intérêts des riverains du Rhône et de ses affluents ; apporter une aide morale, technique et matérielle aux populations sinistrées par les inondations ; représenter les populations riveraines du Rhône et de ses affluents dans toutes les instances de concertation sur le fleuve et ses affluents et constituer une force de proposition notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Rhône.
 
     R.N.A : W262001909 

        Activités : 
       ENVIRONNEMENT,
            CADRE DE VIE
 (comités de défense ou de sauvegarde)


referencement gratuit